Bonne question!
A force de lire que tout cosmétique contenant de la triethanolamine (ou de la diethanolamine) est à banir car celle-ci interagit avec les nitrites pour former des nitrosamines cancérigènes j'ai eu envie de remettre les choses au clair. Arrêtons un petit peu la psychose.
La triethanolamine, plus communément appelée TEA, est une amine tertaire. Ce composé basique intervient dans la formulation d'un cosmétique le plus fréquemment comme agent de neutralisation des carbomères. Les carbomères sont des polymères dispersibles dans l'eau auquel il est nécessaire d'apporter un agent basique pour obtenir un gel et donc épaissir la formule. Le pourcentage d'utilisation de la TEA est limité par la réglementation (Annexe 3 de la directive 76/768/CEE). Ses conditions d'utilisations sont également restreintes comme nous le verrons plus bas.
Quid de ces nitrosamines? Et bien l'affirmation est juste. En présence d'agents nitrosants tels les nitrites, l'acide nitreux et les oxydes d'azote, les amines donnent naissance à des nitrosamines: c'est la réaction de nitrosation. Les nitrosamines sont réputées cancérogènes. Il est bon alors d'ajouter quelques précisions.
Les amines se répartissent en 3 familles: les primaires, les secondaires et les tertiaires. Cette répartition tient à ce que l'atome d'azote peut être relié à un, deux ou trois groupements autres qu'un simple atome d'hydrogène. La nature chimique et la taille de ces groupements influent la réactivité de l'amine. Si nous revenons à notre réaction de nitrosation, il s'agit de la réaction d'un groupement nitrite (NO+) sur la fonction azote (N) de l'amine. Ansi, plus cet azote sera encombré comme c'est le cas dans les amines tri-substituées, plus la réaction aura du mal à se faire.
La triethanolamine est une amine tertiaire, très stable face à la nitrosation. Cette réaction ne peut avoir lieu à froid.
Vous n'êtes pas complètement rassurée? ok. Récapitulons les conditions nécessaires à la formation de nitrosamines.
- La TEA rentre en contact avec des nitrites pendant la formulation. La réglementation interdit l'emploi de la TEA dans une formule renfermant des agents nitrosants. Et s'il y avait une source de contamination? L'eau par exemple? L'eau au même titre que les autres matières premières subit des contrôles physicochimiques. Si l'eau de ville ne rentre pas dans les spécifications, des mesures de traitement sont mises en place.
- Le produit fini, une fois sur votre étagère, rentre en contact avec des nitrites. S'il renferme de la TEA la nitrosation ne devrait même pas avoir lieu. Mais s'il y avait de la diethanolamine (DEA) dans votre crème?? Sachez que même si elle a lieu, la réaction de nitrosation dans les cosmétiques se fait très lentement.
Le risque est bien faible d'entrer en contact avec des nitrosamines à cause d'un produit cosmétique. Veillez toute fois à respecter des règles de bon sens dans votre consommation:
- Privilégier les marques installées sur la marché aux marques inconnues du bataillon pour être sure que les produits ont été fabriqués dans le bon respect de la réglementation.
- Respecter les conditions et les durées de stockage de vos produits!
A bon consommateur, salut!
Sources: Directive cosmétique 76/768/CEE modifiée Juillet 2003 - Fiche de données de sécurité de la triethanolamine (Cas-No. 102-71-6) - Peyrefitte; Martini; 1996, Cosmétologie, Editions Masson.
merci pour ces informations si précises
Rédigé par : venezia | 21 décembre 2006 à 15:26