On en parle tellement que la gazette se devait d'en parler: parlons parabens!
Les parabens sont des esters de l'acide parahydroxybenzoïque. Cette famille de composés regroupe le methylparaben, l'ethylparaben (structure ci-contre), le propylparaben, le butylparaben, l'isopropylparaben et le butylparaben, pour ne citer que les plus courants.
Utilisés pour leurs propriétés antiseptiques, ces conservateurs protègent les produits cosmétiques et alimentaires des contaminations bactériennes. Pour repérer les parabens rien de plus simple: sur un produit alimentaire il s'agit des additifs E214 à E219 - sur un produit cosmétique ils apparaissent sous leurs noms propres.
Leur utilisation dans les produits cosmétiques est réglementée par la directive 76/768/CE du 27 Juillet 1976 et ses modifications successives. L'annexe VI de ladite directive (dernière version) inclut les parabens dans la liste des conservateurs autorisés. Leur dose maximale d'utilisation est de 0.4% pour un seul paraben, 0.8% dans le cas d'un mélange de parabens. Considérés par les laboratoires comme les conservateurs les plus efficaces, ils sont depuis quelque temps les plus décriés. Retour sur le phénomène:
EPISODE 1 : LES PARABENS SONT ALLERGISANTS
Les parabens peuvent provoquer des allergies de contact. De nombreuses personnes victimes de réactions allergiques aux cosmétiques le seraient en fait aux parabens. Leur problème identifié, ils ont pu regoûter aux joies de la crème en s'orientant vers des formules sans parabens, ce qui il y a quelques années n'étaient pas une mince affaire!
EPISODE 2 : LES PARABENS ONT UNE ACTIVITE OESTROGENIQUE
De nombreuses études ont été menées sur des rongeurs pour évaluer les effets oestrogéniques des parabens. Si le methylparaben et l'ethylparaben n'ont présenté aucun effet sur les hormones et les organes reproducteurs, même à très forte dose, le propylparaben a affecté plusieurs paramètres et induit notamment une réduction de la production de spermatozoïdes. Au vu de ces résultats, l'EFSA (European Food Safety Authority) avait émis un avis sur la sécurité de l'utilisation du propylparaben dans les produits alimentaires.
EPISODE 3 : LES PARABENS SONT-ILS CANCERIGENES ?
En Janvier 2004, une étude publiée dans le Journal of Applied Toxicology avait révélé la présence de parabens dans des tissus mammaires cancéreux. L'auteur, Philippa Darbre de l'Université de Reading au Royaume-Uni ne démontrait cependant pas l'existence d'un lien de cause à effet entre la présence de parabens et le développement du cancer du sein. N'eussent-ils pas d'effets démontrés sur le cancer du sein, certains parabens comme le propylparaben, le butylparaben et l'isobutylparaben ont tout de même des effets oestrogéniques documentés par de nombreuses publications. Aussi, la coïncidence était suffisament troublante pour alimenter la polémique.
EPISODE 4 : LE METHYLPARABEN SOUS LES FEUX...DU SOLEIL
Une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Université de médecine de Tokyo a montré que le methylparaben, appliqué sur la peau à une concentration telle qu'on le trouve dans les produits cosmétiques, accélérait le vieillissement cutané si la peau était exposée au soleil. A l'occasion jetez un coup d'oeil à la composition de votre crème de jour...
CONCLUSION : QUE FAIT L'INDUSTRIE COSMETIQUE ?
Alors que l'innocuité des parabens est questionnée, les stratégies diffèrent selon les marques. Pour certains le principe de précaution prévaut et des marques comme Caudalie ou l'Occitane ont commencé à changer leurs formules. Chez les plus gros groupes comme l'Oréal des recherches seraient en cours mais pas de reformulation pour l'instant. D'autres enfin, comme Sanoflore ou Suzanne aux bains - entre autres...- se développe autour d'une éthique "sans parabens".
Si vous avez lu attentivement cet article une question doit bien vous effleurer l'esprit. Comment conserver sans parabens ? Si certaines formules très grasses voire 100% grasses, comme une huile de massage, ne nécessitent souvent qu'un anti-oxydant type vitamine E pour éviter le rancissement, une crème composée majoritairement d'eau moisit si elle n'est pas bien conservée. Les conservateurs utilisés sont alors l'alcool benzylique et l'acide déhydroacétique dont l'action peut être complétée par les huiles essentielles naturellement antiseptiques et la vitamine E antioxydante. Ce qui revient un peu plus cher.
Comment avoir une garantie sur les formules? Celles qui prennent le problème à coeur pourront soit lire la liste des ingrédients, soit s'orienter vers des produits certifiés bio. Pour en savoir plus je vous réfère à un article très complet du blog Tout pour ma santé.
EPILOGUE
Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, ne comprennent pas. Alors plutôt que de tomber dans la psychose sanitaire, renseignez-vous, intéressez-vous, éduquez-vous à la science cosmétique. En étoffant ainsi votre libre arbitre vous pourrez marcher le chemin de la consommation réfléchie donc satisfaisante.
Bonjour,
J'ai une demande très urgente et très précise est-ce que quelqu'un saurait comment s'appelle le conservateur naturelle qu'utilise Caudalie en remplacement du paraben ? C'est un nom assez barbare mais je ne me souviens plus mais ce n'était pas de l'extrait de chevrefeuille japonais
Rédigé par : olivia | 12 juillet 2007 à 21:02
Freesia>Le E... est un code pratique pour identifier une substance, ce n'est pas opaque car une recherche rapide sur internet vous permettra de retrouver la matière en question. Ca permet d'avoir à écrire le nom complet. Ce n'est pas de l'opacité, ni des produits chimiques (certains naturels sont aussi codés E), juste une question de praticité.
Rédigé par : Mu | 19 juillet 2007 à 16:21
Ce blog est tres interressant.
Je me demandais aussi pourquoi tous ce batage médiatique autour du bio, du paraben, ect ...
Je trouve cela assez simpliste le combat entre les mechants groupes cosmetiques et les "petits" fabricants bio. En plus le risque zero n'existant pas de toute facon , pourquoi faire l'apologie de tel ou tel facon de consommer, la meilleure facon d'etre naturelle c'est de ne pas consommer de produit de ce type.
As t'on vraiement besoin d'autre chose qu'un simple savon de marseille ? Sommes nous vraiement obligés de nous maquillées ? la réponse est bien evidement non, certes c'est un plaisir modernes de consomatrices mais ce n'est pas une necessité vitale. En plus votre porte monnaie vous dira merci.
Rédigé par : Naru | 16 août 2007 à 18:16
Qu'elle n'a pas été ma surprise de noter que la majorité des produits vendus en pharmacie sont inondés de touts sortes de parabens - point n'est besoin de se rabattre sur des produits onéreux puisque toute la gamme GALENIC pour ne citer qu'elle,que ce soit pour le visage ou le soleil contiennent la panoplie dont le PHENOXYETHANOL qui oblige l'EFSA à des études plus poussées. je vais essayé de me faire rembourser ceux que j'ai achetés hier avec succès jespère ! j'ai donc décidé de rester fidèle aux produits WELEDA et autres tout-à-fait naturels et qui se conservent très bien.
Rédigé par : COUSIN | 25 août 2007 à 10:07
Merci beaucoup pour cet article.
Rédigé par : labas | 02 septembre 2007 à 18:59
bonjour à tous et à toutes!
Je m'intéresse depuis peu aux cosmétiques bio et je réalise un mémoire sur le sujet.
Je souhaiterais en savoir plus sur les utilisateurs de cosmétiques bio et aurais un court questionnaire à faire passer. Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir. Votre collaboration me sera très précieuse car cette étude est une partie essentielle de mon mémoire.
Par ailleurs, un questionnaire est aussi prévu pour les utilisateurs de cosmétiques classiques alors si vous ne consommez pas bio, vous m'intéressez aussi!
Par avance, un grand merci!
Rédigé par : lulubella | 04 septembre 2007 à 23:59
bonjour, serait-ce possible d'avoir une liste des produits les moins nocifs du marché (alimentaire,
et cosmétique), SVP ?
je viens de découvrir que mon dentifrice aussi contient du paraben.......
..et je n'ose imaginer l'effet de certaines autres molécules moins médiatisées et qui doivent pourtant sûrement ne pas être très très claires....
merci ! :-)
Rédigé par : gwenolo | 19 septembre 2007 à 18:21
en recherche d'info je me retrouve ici; Que penser des lubrifiants vaginaux contenant phenoxyethanol+3 parabens?Je ne comprends pas la réflexion des personnes qui font 1 différence entre produit ingérés et produits cosmétiques: les 2 catégories pénètrent ds l'organisme!Le danger est aussi ds l'accumulation quotidienne des petites doses;ceci dit je vis avec mon temps et l'allongement de la dutée de la vie: je m'inquiète juste 1 peu de l'héritage pour les jeunes et le taux de cancers chez eux qui est bp + élevé qu'à mon époque (1960 1980)
Rédigé par : pomies | 09 février 2008 à 09:39
Vous avez raison...qu'en penser? vous prenez l'exemple des lubrifiants vaginaux mais regardons les médicaments au sens large, les parabens sont, et de loin, les seuls conservateurs utilisés. Dans nos aliments également, les parabens sont moins visibles sous le code alimentaire E...mais sont bien là. Disons le, la cosmétique a fait les frais de la polémique "parabens", bien plus que les autres secteurs. J'y vois le prix à payer d'une réglementation moins lourde sur les étapes de production et de commercialisation - du coup la qualité du produit est plus facilement remise en question. Le produit cosmétique se doit de montrer patte blanche et ne résiste pas bien à la polémique: l'industrie a donc dû réagir et substituer largement les parabens. Mais maintenant que le sujet est de notoriété publique on peut se demander pourquoi le débat n'a pas encore éclaboussé l'industrie pharmaceutique et alimentaire. Lobbying?
Rédigé par : La gazette | 10 février 2008 à 16:45
Bonjour,
J'ai dernièrement fais la découverte, par une internaute, sur un forum d'une nouvelle marque de produits cosmétiques à base d'actifs plutôt étonnant: Found Cosmetics.J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez des ingrédients (j'ai l'INCI) car ils ne se prétendent pas bio mais utilisent des ingrédients naturels. Seulement ils prétendent que leur produits sont sans conservateurs, parfum de synthèse....mais tout est dans la formule de la phrase...en fait c écrit sur le site: ils n'ont pas ajouté certaines substances comme des conservateurs, mais à la base il y en contenait déjà. Il suffit de regarder les composants pour s'en rendre aussi compte. Qu'en pensez-vous de cette marque qui est très discrète? Merci beaucoup. Angela
Rédigé par : angela | 14 février 2008 à 14:05
Et essayez de penser un peu aux pauvres petits animaux qui s'en prennent les yeux ??!! Tout le monde s'en fiche...
Rédigé par : clo | 28 février 2008 à 15:14
Bonjour,
Je suis médecin généraliste et je rebondis sur quelques éléments.
Tout d'abord, oui, en France, nous sommes relativement bien protégés par l'AFFSAPS, qui veille sur nos produits sanitaires avec rigueur.
Ensuite, oui encore, il faut bien rappeler que ce qui est naturel ou bio, comme vous voulez n'est pas meilleur qu'un produit dit chimique, car profitant d'une sympathie d'emblée acquise auprès des consommateurs, ces produits dits naturels, sont souvent moins étudiés, notamment plus allergisant.
Autre point; ce qui compte dans la toxicité d'un produit c'est son seuil toxique reconnu (ce pourquoi le paraben est limité à 0,8), mais c'est également et surtout la durée d'exposition au toxique. Pour être claire, je pense que l'idéal est d'avoir qq produits de référence, que l'on tolère bien, avec des formules variées, et conservateurs variés, et de "tourner" avec ces produits, afin d'éviter une exposition prolongée dans le temps à tel ou tel produit. Car si à l'heure actuelle, le paraben est sur le devant de la scène, il ne faut pas négliger les autres conservateurs et leurs toujours potentiels toxicité. Il n'y a pas, à mon sens, en tant que consommatrice, une crème idéale, mais 2/3 à utiliser régulièrement.
De plus, il ne faut pas se fier au prix pour juger de la qualité, car à l'heure actuelle, on sait qu'une majeure partie du budget est consacrée non à l'étude, mais à la commercialisation du produit.
Autre point, la peau a besoin de respirer, le mieux est donc de lui un petit bol d'air pur, en zone "verte", sans maquillage, nature!! vous serez ainsi plus détendue et donc plus jolie!
Je ne pense pas non plus que se tartiner de crème bio soit un miracle pour sa peau ou pour sa planéte. S'il on veut vraiment être un éco ou biio -citoyen il y a bien d'autres choses à faire, comme boire de l'eau du robinet (qui est d'excellente qualité en france et si peu chère..), arrêter de rouler en 4/4, ou en diesel, se remettre à pied, en vélo en bus...
Bref, il faut trouver sa place dans ce monde qui nous vend du bio sans cesse, sans gérer les vrais sources polluantes.Car il est vrai qu'un des premiers facteurs irritants pour la peau (allergie, eczéma..) est bien la pollution citée ci dessus.
Audrey
Rédigé par : audrey cornevaux | 08 mai 2008 à 11:09
je pensse que justement il serait temps que les gens sachent enfin de quoi sont faites les choses qu'ils consomment quotidiennement. Aujourd'hui on souleve le probleme des paraben et autres substances cancerigènes et nocives pour la santé et demain on se rendra compte de toutes les conséquences que ces substances auront eu sur nos santés ... mais un peu tard
Rédigé par : Lucie | 01 juin 2008 à 18:56
en gros si c'est pas le paraben c'est autre chose...dans quelques années on nous dira que le produit X est cancerigene.
donc si c'est pas ca c'est autres chose...un cercle viscieux a mon avis...
Rédigé par : anne-lise | 04 juin 2008 à 09:05
bonjour,
j'ai bien aimé votre article, vici un lien vers
un petit article peut être complementaire , et qui nous indique aussi que bio ne veut pas dire sans parabene... il faut donc choisir au coup par coup, et jamais en fonction d 'un label style ecocert ou autre.... exemple : les huiles essentielles en contiennent parfois !!!
http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/03/04/8178478.html
bien à vous
Rédigé par : sucreries | 25 février 2009 à 15:01
Sans vouloir faire la rabajoie, les parabens ne sont que la partie immergée de l'iceberg!
Tous les conservateurs sont allergisants. Y compris alcool, huiles essentielles etc.
La réponse du BIO est une bonne solution, nécessaire mais non suffisante.
Si vous voulez enrichir vos connaissances en matière de cosmétiques qui vont "jusqu'au bout de la démarche", allez visiter le site de Dermatherm : www.dermatherm.fr
Cette gamme est BIO-UHT, sans aucun conservateur.
Maintenant vous aurez toutes les cartes en mains pour user de votre libre arbitre.
Alice
Rédigé par : Alice B. | 25 mars 2009 à 09:35
La solution des conservateurs existe déjà avec la stérilisation UHT. Les Laboratoires Dermatherm ont adapté et breveté le procédé pour la cosmétique.
Une gamme certifiée Bio et Hypoallergénique.
Rédigé par : Stéphane Fontan | 18 mai 2009 à 12:53